Nos billets de blog

Apprendre à débattre, une compétence-clé dans un monde mouvant

Apprendre à débattre, une compétence-clé dans un monde mouvant

Dans un monde de permacrise, la question des actions à mener prend une ampleur inédite. Plus la situation est mouvante, complexe et souvent déroutante, plus nous avons besoin d’échanger, écouter, partager, sereinement. Or, c’est souvent l’inverse qui est observé. La peur et le désarroi déclenchent des réflexes de replis, de manipulations ou d’invectives. Lorsqu’à la machine à café il est devenu banal d’évoquer la survie de l’humanité et la disparition de la vie sur terre, comment en discuter...

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Quel rôle les entreprises ont-elles à jouer dans l’information et la sensibilisation sur les crises climatiques ?

Quel rôle les entreprises ont-elles à jouer dans l’information et la sensibilisation sur les crises climatiques ?

« Ce n’est pas parce que je vais me priver de steak-frites que je vais sauver la planète ! ». C’est par cette exclamation que ma semaine a commencé lundi. Pas facile de contre-argumenter en une phrase, voire même en moins de 10’. D’expliquer les flux marchands internationaux. Que la France exporte des céréales en Chine et au Maghreb et qu’en parallèle nous importons du soja d’Amérique Latine pour nourrir notre bétail… que ce soja est produit en déforestant l’Amazonie… que nous exporterons une...

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Manager en temps d’incertitude : de l’anxiété à l’opportunité

Manager en temps d’incertitude : de l’anxiété à l’opportunité

Qu’est-ce qu’on gagne à toujours faire plus de toujours la même chose ? Comment faire avec les contextes incertains actuels ? Faut-il toujours chercher la stabilité ? Comment faire évoluer les modèles et réussites d’hier avec les contraintes d’aujourd’hui ? On l’a tous entendu : « on ne change pas une équipe qui gagne ». Indépendamment du discutable parallèle sportif dont de nombreux managers abusent, à l’énoncé de la sentence, j’ai toujours eu envie de dire : « OK, on attend qu’elle perde...

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Comment arrêter de se faire du mal avec les entretiens d’appréciation ?

Comment arrêter de se faire du mal avec les entretiens d’appréciation ?

A chaque période, c’est la même chose. Entre janvier et avril, avant les hirondelles, les EAP, EIPP, AAP, BCA… et autres acronymes adoptés dans les entreprises, viennent occuper l’essentiel des discussions entre collègues. Et sans surprise, marronniers des organisations, les mêmes écueils viennent alimenter les flots des rancœurs qui vont polluer les rapports managés-managers. Parfois longtemps.  Comment faire des entretiens d’appréciation un moment attendu, quel que soit le contexte...

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Jusqu’au pousser la digitalisation dans les entreprises ? Le cas des parcours d’intégration

Jusqu’au pousser la digitalisation dans les entreprises ? Le cas des parcours d’intégration

Vous pensez que la période d’intégration d’un nouveau.elle collaborater.trice est essentielle ? Mais vous observez que c’est chronophage et êtes à la recherche de solutions ? Vous considérez qu’au-delà de la prise en main du poste, saisir et composer avec la culture d’entreprise est capital ? Parlons-en. Régulièrement, je fais une petite séance de scroll sur LinkedIn. J’aime bien. C’est toujours récréatif (beaucoup confondent LinkedIn et TikTok, du coup je peux voir des vidéos rigolotes),...

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Dirigeants : 6 trucs pour révolutionner vos réunions de direction

Dirigeants : 6 trucs pour révolutionner vos réunions de direction

Vous vous ennuyez en réunion ? Vous vous demandez pourquoi les réunions se suivent et se répètent ? Pourquoi se sont toujours les mêmes qui participent activement ? Comment donner du sens et faire jaillir la créativité de vos équipes ? J’ai récemment été accueilli ainsi par un chef d’entreprise : « je vais bientôt partir à la retraite et je n’aurais jamais réussi à comprendre pourquoi on perd autant de temps en réunion et pourtant, on ne peut pas s’en passer. Si ça se trouve, ça vient de...

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Y a-t-il un lien entre sauver les dugongs et améliorer la performance de l’entreprise ?

Y a-t-il un lien entre sauver les dugongs et améliorer la performance de l’entreprise ?

Parler de l’effondrement de la biodiversité n’est pas encore un sujet courant dans les entreprises. Pourquoi faudrait-il en parler ? Et comment ? Quel intérêt, par exemple, d’évoquer la disparition d’espèces vivantes lorsqu’on est responsable de la santé d’une entreprise ? Dans son dernier rapport, et le plus complet à ce jour, le WWF montre que 69 % en moyenne des animaux sauvages ont disparu entre 1970 et 2018. On monte à 83 % pour les populations d’espèces d’eau douce à l’échelle mondiale....

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Un manager doit-il forcément être optimiste ?

Un manager doit-il forcément être optimiste ?

« Oui, assurément, c’est une évidence » répondrait n’importe quelle personne sensée. Mieux, un public averti argumenterait que : - L’optimisme affiché par le manager crée de la confiance dans l’avenir et donne l’envie d’aller de l’avant à l’équipe - L’optimisme rend serein, crée un bien-être mental et met à distance les risques de dépression. La science le démontre. A ce compte, un manager pessimiste serait proche de la faute professionnelle. Toutefois, un optimisme contraint ou de façade...

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Vœux. Souhaitons-nous les bonnes choses ?

Vœux. Souhaitons-nous les bonnes choses ?

Le best des vœux échangés en début d’année ressemble à cela : « je te souhaite une belle année, d’épanouissement personnel, de réussite professionnelle, avec de beaux projets et de belles réalisations ». Sympa. Classique, pas trop personnel, mais sympa. La personne pense à nous et nous souhaite le meilleur. Toutefois, insidieusement, le meilleur est associé à un contexte professionnel où la réussite sera au RDV. Et si elle ne l’est pas, on passe à côté du meilleur ? Doit-on toujours réussir et...

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Grande démission et engagament

Grande démission et engagament

De la presse écrite, aux journaux télévisés, en passant par les réseaux sociaux, difficile d’échapper aux « big quit » ou autres « great resignation ». C’est bien, on révise notre anglais. « great resignation » Comme bien souvent, un détour par les USA et la langue de Frederick W. Taylor, nous aide à normaliser, voire à cooliser, un phénomène qui est pourtant tout aussi français : une augmentation des démissions dans des proportions jamais rencontrées auparavant. Entre ceux qui veulent...

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La réunionite est-elle vraiment une maladie ?

La réunionite est-elle vraiment une maladie ?

Une rapide recherche sur les études menées sur les réunions nous apporte quelques données édifiantes. Mais pas forcément surprenantes lorsqu’on a vécu en tant que cadre dans des entreprises ces 25 dernières années. 3 décisions sur 4 n’aboutissent à aucune décision. Ce résultat avancé par Wisembly et l’Ifop, illustre les maux des réunions que nous rencontrons quasiment partout : absence de véritable ordre du jour, un timing dicté par tranche d’une heure, des rangées d’ordinateurs portables...

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